Tour du Massif du Néouvielle

Tour du Massif du Néouvielle

1ère étape : Parking Orédon - Refuge de la Glère

Départ : parking d'Orédon

Arrivée : Refuge de la Glère (FFCAM)

Durée en été : 6h à 7h

Dénivelé positif : 878 m

Dénivelé négatif : 584 m

Distance : 11,2 km

Le terrain est très minéral et pas déroulant.

Descriptif (en été)

Parking d'Orédon (1 856 m)

• Au fond du parking d'Orédon, prendre le sentier qui monte dans la forêt. Il passe près de la route qui monte aux lacs d'Aumar et d'Aubert, le laisser à droite et suivre le sentier de gauche en légère montée jusqu'à la première laquette (2079m) (0h45).

• Le sentier se poursuit sur la rive nord des laquettes. En amont de la laquette supérieure (la plus grande), vous apercevrez le barrage d'Aubert. Le sentier remonte jusqu'à lui, passer à l'extrémité Est du barrage et remonter jusqu'au parking d'Aubert (2160m) (1h30), terminus de la route des lacs.

• De la fin de la route, prenez le sentier qui remonte vers la Hourquette d'Aubert et le Col de Madamète. Trois cent mètres plus loin, vous êtes entre les deux lacs d'Aubert et d'Aumar. Laisser à droite le sentier qui rejoint le GR10 vers le col de Madamète et partez en face. Il sort rapidement de la forêt clairsemée de pins, passe un éboulis de rochers et file à flanc vers la Hourquette d'Aubert que l'on voit en face. Après deux ou trois épingles, le sentier aboutit à la Hourquette (2498m) (2h30).

• De la Hourquette, descendre plein Nord, par le sentier qui file à flanc dans le vallon rocailleux Dets Coubous. Vous pouvez voir les différents lacs de ce vallon enclavé dans les blocs et pierriers. Le sentier fait un grand Z et arrive à une intersection.

• De cette intersection entre la Hourquette d'Aubert et le lac Nère, remonter le sentier sur une centaine de mètres, puis traverser la raillère (chaos de rochers) vers l'Ouest en suivant le balisage peinture et cairns de façon horizontale.

• Une fois la raillère traversée, on retrouve au sol, le sentier dans l'herbe, le suivre sur le Sud. Il monte progressivement en zigzaguant entre les rochers et de petites barres rocheuses. Il s'oriente progressivement vers l'Ouest et arrive sur un replat (2400m). Il remonte un vallon rocheux dont les 50 derniers mètres avant la Hourquette sont raides et sur des cailloux instables. On aboutit enfin à la Hourquette de Mounicot (2547m) minuscule passage qui donne sur le versant du Vallon de la Glère et on aperçoit le refuge en bas.

• Descendre le sentier vers l'Ouest qui serpente dans le vallon et qui arrive au Lac de la Mourèle (2297m). Le longer jusqu'au déversoir. On rejoint un sentier plus marqué qu'il faut suivre vers l'aval. Après une courte descente, on rejoint un second lac, le lac de Mounicot (2240m). Il convient de continuer à descendre le sentier qui tourne plein Ouest. On aperçoit alors le refuge de la Glère et le lac qu'il domine. Après une rapide descente, vous arrivez sur le plat au niveau du lac qu'il faut contourner par la gauche avant de remonter au refuge de la Glère (2153m).

2ème étape : Refuge de la Glère - Refuge d'Aygues-Cluses

Départ : Refuge de la Glère (FFCAM)

Arrivée : Refuge d'Aygues-Cluses

Durée en été : 5h à 6h

Dénivelé positif en été: 743 m

Dénivelé négatif en été : 743 m

Distance : 10,2 km

Le terrain est très minéral et pas déroulant.

Descriptif (en été)

Refuge de la Glère (2153m)

• Le refuge surplombe le lac. Descendre jusqu'au lac et le contourner par la droite. Monter ensuite par le sentier qui tourne plein Ouest jusqu'à rejoindre un second lac, le lac de Mounicot (2240m). Il convient de continuer à monter. Après une courte montée, on rejoint le déversoir du lac Mourèle (2297m). Le longer vers l'amont, on rejoint un sentier un peu moins marqué. Monter le sentier vers l'Ouest qui serpente dans le vallon de la Glère.

• On aboutit à la Hourquette de Mounicot (2547m) minuscule passe qui donne sur le versant du vallon rocailleux Dets Coubous. Vous pouvez voir les différents lacs de ce vallon enclavé dans les blocs de pierriers. En vous retournant, vous pouvez apercevoir le refuge de la Glère en bas. Descendre le vallon rocheux dont les 50 premiers mètres sont raides et sur des cailloux instables. Vous arrivez sur un replat (2400m) puis le sentier s'oriente progressivement vers l'Ouest. Le sentier descend progressivement vers le Sud en zizaguant entre les rochers et de petites barres rocheuses. Vous allez trouver au sol, le sentier dans l'herbe avant d'arriver  dans une raillère.

• Traverser la raillère (chaos de rochers) vers l'Ouest en suivant le balisage peinture et les cairns, de façon horizontale, puis continuer la descente sur le sentier pendant une centaine de mètres, pour rejoindre l'intersection (2311m) avec le Tour du Néouvielle entre la Hourquette d'Aubert et le Lac Nère. Continuez à descendre, passer à proximité du lac Nère (lac noir), dévaler un ressaut pour arriver au lac Blanc (2120m).

• Le longer par sa rive Est et prendre à droite, un sentier (laisser le sentier qui descend aux lacs de Joncquère) pour gravir dans les rhododendrons, une pente qui aboutit au déversoir du lac de Tracens (2186m). Passer le déversoir et longer le lac par sa rive Nord. A l'autre extrémité, remonter le sentier qui aboutit à un petit col. Partir à flanc, à gauche, en laissant en contrebas le lac Nère et suivre le sentier qui remonte un petit vallon entre les prairies et barres rocheuses. En dessous du Col de Tracens, laisser à droite le sentier qui part plein Sud vers le Pic de Madamète et tourner à gauche pour atteindre le Col de Tracens (2463m).

• Du col descendre par un sentier plein Est pour atteindre les lacs de Madamète que l'on aperçoit du col. Attention passage humide juste avant d'arriver au plus grand lac de Madamète (2299m).

• Rejoindre le sentier, balisé GR10 (rouge et blanc), passer entre les deux lacs et descendre vers le Nord jusqu'au refuge d'Aygues-Cluses (2135m) à côté du lac de Coueyla Gran.

3ème étape : Refuge d'Aygues-Cluses - Refuge de Campana du Cloutou

Départ : Refuge d'Aygues-Cluses

Arrivée : Refuge de Camapana du Cloutou (FFCAM)

Durée en été : 4h00

Dénivelé positif en été : 525 m

Dénivelé négatif en été : 555 m

Distance : 7 km

Refuge d'Aygues-Cluses (2135m)

• Rejoindre le refuge d'Aygues-Cluses et contourner le lac de Coueyla Gran par le Nord. Gravir le sentier jusqu'au petit lac d'Agalops, qu'on laisse sur la gauche, et remonter le vallon toujours sur le sentier jusqu'à la Hourquette (Col) Nère (2465m).

• Descendre par le sentier plein Est vers le lac de Port Bielh que l'on voit depuis la Hourquette. Atteindre la rive Ouest, le longer par la rive Sud jusqu'au déversoir. Le traverser et suivre à travers les rochers et les pins, un petit sentier, toujours plein Est (ne pas aller vers la rive du lac et ne pas descendre à droite). A l'extrémité Est du lac, le sentier monte, passe une raillère, puis zigzague jusqu'à la Hourquette de Caderolles (2495m).

• Descendre de l'autre côté par le sentier qui arrive près du lac de la Hourquette (2405m) et rejoint le GR10C. Suivre le GR10C vers le Nord, en descente, pour arriver au refuge de Campana de Cloutou (2225m).

4ème étape : Refuge de Campana du Cloutou - Refuge de Bastan

Départ : Refuge de Campana du Cloutou (FFACM)

Arrivée : Refuge du Bastan

Durée en été : 1h25

Dénivelé positif en été : 225 m

Dénivelé négatif en été : 257 m

Distance : 4 km

Descriptif (en été)

Refuge de Campana du Cloutou (2225m)

• Du refuge prendre le GR10C, et monter jusqu'au lac de la Hourquette. Laisser à droite le sentier de la Hourquette de Caderolles, longer le lac par la gauche et monter le sentier qui arrive au col de Bastanet (2507m).

• Descendre le sentier plein Sud jusqu'au lac Supérieur de Bastan et au refuge de Bastan (2250m).

5ème étape : Refuge de Bastan - Refuge de l'Oule

Départ : Refuge de Bastan

Arrivée : Refuge de l'Oule

Durée en été : 1h30
Dénivelé négatif  en été : 430 m
Distance : 6 km

Refuge de Bastan (2250m)

• Descendre du refuge en longeant le lac inférieur de Bastan (2141m) jusqu'à rejoindre la jonction avec le GR10 (2110m). Continuez à descendre sur le GR10 jusqu'au lac de l'Oule (1820m).

• Suivre sa rive Ouest par un large chemin. Continuer sur la piste où l'on atteint rapidement le barrage de l'Oule. Traverser le barrage, au bout,  le refuge se trouve sur votre droite (1820m).

6ème étape : Refuge de l'Oule- Refuge d'Orédon

Départ : Refuge de l'Oule

Arrivée : Refuge de l'Orédon

Durée en été : 3h00

Dénivelé positif : 440 m

Dénivelé négatif : 404 m

Distance : 4,7 km

Refuge de l'Oule (1820m)

• Rejoindre la rive Ouest du lac de l'Oule en traversant le barrage. Suivre sa rive Ouest par un large chemin.

• A moitié du lac, prenez sur votre gauche le sentier du GR10 qui monte dans la forêt.

• Le sentier s'élève dans la pinède de la Lude, pour sortir sur les prairies en dessous du Col d'Estoudou. Remonter doucement jusqu'au Col d'Estoudou (2260m).

• De l'autre côté du col, descendre par le sentier jusqu'à une bifurcation (panneau). Laisser le GR10 à droite et prenez le sentier qui descend plein Ouest vers le lac d'Orédon. La descente est raide à travers la pinède jusqu'à atteindre une route goudronnée, la suivre sur la gauche.

• Aller jusqu'à l'Hôtellerie d'Orédon, et juste avant, prendre à droite un sentier qui très rapidement vous amène en face, au Refuge d'Orédon au bord du lac.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :

Téléchargements

Etape N° 1 - Parking d'Orèdon au refuge de la Glère

Départ Parking d'Oredon
Arrivée REFUGE DE LA GLÈRE (FFCAM)
Parking d'Orèdon 1856m
- Au fond du parking d'Orèdon prendre le sentier qui monte dans la forêt.
Il passe près de la route qui monte aux Lacs d'Aumar et d'Aubert.
La laisser à droite et suivre le sentier à gauche en légère montée jusqu'à la première laquette (2079 m) (0h45)
- Le sentier se poursuit sur la rive nord des laquettes. En amont de la laquette supérieure (la + grande) vous apercevez le barrage d'Aubert.
Le sentier remonte jusqu'a lui, passe à l'extrémité Est du barrage et remonte jusqu'au Parking d'Aubert (2160 m) (1h30), terminus de la Route des Lacs.
- De la fin de la route prenez le sentier qui remonte vers la Hourquette d'Aubert et le Col de Madamette.
Trois cent mètres plus loin vous êtes entre les deux lacs d'Aubert et d'Aumar.
Laissez à droite le sentier qui rejoint le GR10, vers le Col de Madamette, et partez en face.
Il sort rapidement de la forêt clairsemée de pins, passe un éboulis de rocher, et file à flanc vers la Hourquette d'Aubert, que l'on voit en face.
Après deux trois épingles le sentier aboutit à la Hourquette (2498 m) (2h30)
- De la Hourquette descendre plein nord, par le sentier qui file à flanc, dans le Vallon rocailleux d'Ets Coubous. Vous pouvez voir les différents lacs de ce Vallon enclavés dans les blocs et pierriers. Le sentier fait un grand Z et arrive à une intersection.
- De l'intersection (2311 m) avec le Tour du Néouvielle, entre la Hourquette d'AUBERT et le Lac Nère, remonter le sentier sur une centaine de mètres, puis traverser la raillère (chaos de rochers) vers l'Ouest en suivant le balisage peinture et les cairns, de façon horizontale.
- Une fois la raillère traversée on retrouve au sol le sentier dans l'herbe. Le suivre vers le sud. Il monte progressivement en zigzaguant entre les rochers et de petites barres rocheuses. Il s'oriente progressivement vers l'Ouest et arrive sur un replat (2400 m).
On aboutit enfin à la Hourquette de Mounicot (2547 m) minuscule passage qui donne sur le versant du Vallon de la Glère. On aperçoit le Refuge de la Glère en bas.
- Descendre le sentier vers l'Ouest qui serpente dans le vallon et qui arrive au Lac de la Mourèle (2297 m). Le longer jusqu'à son déversoir. On rejoint un sentier plus marqué qu'il faut suivre vers l'aval.
Après une courte descente on rejoint un second lac (Lac de Mounicot – 2240 m).
Il convient de continuer à descendre le sentier qui tourne plein Ouest. On aperçoit alors le Refuge de la Glère et le lac qu'il domine.
Après une rapide descente vous arrivez sur le plat au niveau du lac qu'il faut contourner par la gauche avant de remonter au Refuge de la Glère (2150 m)
Durée en été 05h15
Dénivelé positif en été 878 m
Dénivelé négatif en été 584 m
Distance en été 11.2 km

Etape N° 2 - Refuge de la Glère au refuge d'Aygues - Cluses

Départ REFUGE DE LA GLÈRE (FFCAM)
Arrivée REFUGE D'AYGUES-CLUSES
Descriptif (en été)
Refuge de la Glère (2150 m)
- Le refuge surplombe le Lac. Descendre jusqu'au Lac et le contourner par la droite. Monter en suite par le sentier qui tourne plein Ouest jusqu'à rejoindre un second Lac (Lac de Mounicot – 2240 m). Il convient de continuer à monter.
Après une courte monté on rejoint le déversoir du Lac Mourèle (2297 m). Le longer vers l'amont, on rejoint un sentier un peu moins marqué. Monter le sentier vers l'Ouest qui serpente dans le vallon de la Glère
- On aboutit à la Hourquette de Mounicot (2547 m) minuscule passage qui donne sur le versant du Vallon rocailleux d'Ets Coubous. Vous pouvez voir les différents lacs de ce Vallon enclavés dans les blocs et pierriers. En vous retournant vous pouvez apercevoir le Refuge de la Glère en bas.
Vous arrivez sur un replat (2400 m) puis le sentier s'oriente progressivement vers l'Ouest. Le sentier descend progressivement vers le sud en zigzaguant entre les rochers et de petites barres rocheuses.
Vous allez retrouver au sol le sentier dans l'herbe avant d'arriver dans une raillère.
- Traverser la raillère (chaos de rochers) vers l'Ouest en suivant le balisage peinture et les cairns, de façon horizontale, puis continuer la descente sur le sentier pendant une centaine de mètres, pour rejoindre l'intersection (2311 m) avec le Tour du Néouvielle, entre la Hourquette d'AUBERT et le Lac Nère.
Continuer à descendre, passer à proximité du Lac Nére (Lac Noir), dévaler un ressaut pour arriver au Lac Blanc (2120 m).
- Le longer par sa rive Est, et prendre a droite un sentier (laisser le sentier qui descend aux lacs de la Jonquère) pour gravir dans les rhododendrons une pente qui aboutit au déversoir du Lac de Tracens (2186 m).
Passer le déversoir et longer le lac par sa rive nord. A l'autre extrémité remonter le sentier qui aboutit à un petit col.
Partir a flanc à gauche, en laissant en contrebas le lac Néres et suivre le sentier qui remonte un petit vallon entre prairies et barres rocheuses.
En dessous du Col de Tracens laisser à droite le sentier qui part plein Sud vers le Pic de Madaméte, et tourner à gauche pour atteindre le Col de Tracens (2463 m).
- Du col descendre par un sentier plein Est pour atteindre les Lacs de Madaméte que l'on aperçoit du col.
Attention passage humide juste avant d'arriver au plus grand lac de Madaméte. (2299 m).
- Rejoindre le sentier, balisé GR10 (rouge et blanc), passer entre les deux lacs et descendre vers le Nord jusqu'au refuge d'Aygues-Cluses (2135m) à côté du lac de Coueyla Gran.
Durée en été 05h00
Dénivelé positif en été 743 m
Dénivelé négatif en été 743 m
Distance en été 10.2 km

Etape N° 3 - Du refuge d'Aygues - Cluses au refuge de Campana

Départ REFUGE D'AYGUES-CLUSES
Arrivée REFUGE DE CAMPANA DE CLOUTOU (FFCAM)
Refuge d'Aygues – Cluses 2135 m
- Contourner le Lac de Coueyla Gran par le Nord, gravir le sentier jusqu'au petit Lac d'Agalops, qu'on laisse à gauche, et remonter le vallon toujours sur le sentier jusqu'à la Hourquette (Col) Nére 2465 m
- Descendre par le sentier plein Est vers le Lac de Port Bielh que l'on voit depuis la Hourquette. Atteindre sa rive Ouest, le longer par la rive Sud jusqu'à son déversoir. Le traverser et suivre à travers les rochers et les pins un petit sentier, toujours plein Est (ne pas aller vers la rive du lac et ne pas descendre à droite).
A l'extrémité Est du lac le sentier monte, passe une raillère, puis en zigzag jusqu'à la Hourquette de Caderolles (2495 m)
- Descendre de l'autre côté par le sentier qui arrive près du Lac de la Hourquette (2405 m) et rejoindre le GR10C.
Suivre le GR vers le nord en descente pour arriver au Refuge de Campana de Cloutou (2225 m)
Durée en été 04h00
Dénivelé positif en été 525 m
Dénivelé négatif en été 555 m
Distance en été 7 km

Etape N° 4 - Du refuge de Campana au refuge de Bastan

Départ REFUGE DE CAMPANA DE CLOUTOU (FFCAM)
Arrivée REFUGE DE BASTAN
Refuge de Campana de Cloutou 2225 m
- Du refuge prendre le GR10C, et monter jusqu'au Lac de la Hourquette. Laisser à droite le sentier de la Hourquette de Caderolles, longer le lac par la gauche et monter le sentier qui arrive au Col de Bastanet (2507 m).
- Descendre le sentier, plein Sud, jusqu'au lac Supérieur de Bastan et au Refuge de Bastan (2250 m).
Durée en été 01h25
Dénivelé positif en été 225 m
Dénivelé négatif en été 257 m
Distance en été 4 km

Etape N° 5 - Du refuge de Bastan au refuge de l'Oule

Départ REFUGE DE BASTAN
Arrivée REFUGE DE L'OULE
Descriptif (en été)
Refuge de Bastan (2250 m).
- Descendre du refuge en longeant le lac inférieur de Bastan (2141 m) jusqu'à rejoindre la jonction avec le GR10 (2110 m).
Continuer à descendre sur le GR10 jusqu'au Lac de l'Oule (1820 m).
- Suivre sa rive Ouest par un large chemin.
Continuer sur la piste, où l'on atteint rapidement le barrage de l'Oule. Traverser le barrage, le refuge ce trouve sur votre droite (1820 m).
Durée en été 01h30
Dénivelé négatif en été 430 m
Distance en été 6 km

Etape N° 6 - Refuge de l'Oule au refuge d'Orèdon

Départ REFUGE DE L'OULE
Arrivée REFUGE D'OREDON
Refuge de l'Oule (1820m)
- Rejoindre la rive Ouest du lac de l'Oule en traversant le barrage. Suivre sa rive Ouest par un large chemin.
- A la moitié du lac, prenez sur votre gauche le sentier du GR10 qui monte dans la forêt.
- Le sentier s'élève dans la Pinède de Lude, pour sortir sur les prairies en dessous du Col d'Estoudou. Remonter doucement jusqu'au Col d'Estoudou (2260 m).
- De l'autre côté du col, descendre par le sentier jusqu'à une bifurcation (panneau). Laisser le GR10 à droite et prenez le sentier qui descend plein Ouest vers le lac d'Orèdon.
La descente est raide à travers la Pinède jusqu'à atteindre une route goudronnée. La suivre sur votre gauche.
- Aller jusqu'à l'Hôtellerie d'Orèdon, et juste avant prendre à droite un sentier qui très rapidement vous amène en face le Refuge d'Orèdon, au bord du lac.
Durée en été 03h00
Dénivelé positif en été 440 m
Dénivelé négatif en été 404 m
Distance en été 4.7 km

Réservez votre trek

<< < > >>

Vous pouvez réserver les hébergements dont les disponibilités sont renseignées. Pour les autres hébergements vous disposez d'un lien vers le site ou la réservation directe.