REFUGE DE LA GLÈRE (FFCAM) (2153 m)

Situé en fond de vallée et rénové en 2006, c'est un magnifique belvédère sur le massif granitique de Néouvielle et un accès vers ses nombreux lacs cristallins (pêche).

Capacité du refuge 60
Capacité du refuge en hiver 20
Nb de couchages 60
Nb de couchages en hiver 60
Refuge ouvert hors gardiennage Oui
Capacité hors gardiennage 20
Langue(s) parlée(s) Anglais, Français
Coordonnées GPS décimales 42.860901, 0.090529
GPS (UTM WGS84) 31T 262311 4749475
Carte IGN 1747 OT
Agrément J & S Oui
Nb de place(s) J & S 60
Agrément scolaire Non

Prestation restaurant

Prestation(s) de restauration

Services de proximité

Services de proximité

Adresse : 65120 BARÈGES

Téléphone (réservation) : 06 80 01 25 64 - 09 82 12 55 32

Courriel : refugedelaglere@ffcam.fr

Site internet : refugedelaglere.ffcam.fr

Béatrice CAUCAT

Facile d'accès, le refuge de la Glère est un refuge familial. De sa terasse il est déjà possible d'admirer 2 des 12 lacs qui jalonnent la vallée de la Glère. Équilibre visuel presque parfait, avec ces différents étages marqués par les lacs, les crêtes, les cols et les sommets. Beaucoup moins connue que sa voisine la Réserve naturelle du Néouvielle, la vallée de la Glère a gardé un caractère plus sauvage car elle est bien moins fréquentée. Ce qui permettra aux très, très chanceux de pouvoir observer un lagopède ou un isard...

Période(s) de gardiennage

De mi-février à mi-mai et du 1er juin au 30 septembre et les week-ends d'octobre

Confort

Couverture
Restauration
Salle hors sac
WC interieur
Douche
Chauffage
Prises electrique

Activités

Alpinisme,  Cascade-de-glace,  Escalade,  Pêche,  Randonnée montagne,  Raquette,  Ski de randonnée,  Ski-alpinisme,  Vélo-de-montagne

Suggestion(s) d'itinéraire(s)

ALPINISME : Pics d'Espade face W - Pic de Néouvielle - Turon du Néouvielle
RANDONNEE : tour du Néouvielle, lacs de la Glère, Turon du Néouvielle
PECHE : lacs de la Glère, Det Mail, Bleu et Vert - Coume Escure

Accés

Parking du plateau du Lienz - vallée de la Glère
(la piste qui mène au parking du Lurtet est de plus en plus endommagée et de moins en moins carrossable. Il convient donc de laisser son véhicule au Plateau du Lienz).

Lurtet (vallon de la Glère)

Route été ouverte Oui
Route hiver ouverte Oui
Par la route

Depuis Tarbes et Lourdes suivre la direction Argeles-Gazost, Luz-Saint-Sauveur et Barèges (direction Col du Tourmalet). Après Barèges (2km environ), et avant le parking de Tournaboup, tourner à droite en direction de l'Auberge (Chez Louisette) et du Plateau du Lienz.
Se garer au plateau du Lienz.
Pour continuer sur la piste forestière, il faut un véhicule 4*4. La piste n'est pas entretenue, elle se ravine et se détériore au fil des ans. Les crues de 2013 n'ont rien arrangé.
Si vous continuez :
Arrivé au funiculaire, faire une boucle à gauche et poursuivre jusqu'au fond de la vallée au virage de Lurtet. Selon un arrêté municipal de 2009, l'accès du refuge en voiture est interdit sauf pour les ayants-droits et personnes munies d'une autorisation. Les voitures doivent impérativement stationner au fond de la vallée au lieu-dit "les deux tonnes" ou Lurtet (qui est en fait un peu plus haut) sur un petit parking non aménagé dans le virage de la piste. Attention de laisser libre l'accès au parc à bétail.

Accès routier hivernal :
Depuis Tarbes et Lourdes suivre la direction Argeles-Gazost, Luz-Saint-Sauveur et Barèges (direction Col du Tourmalet). Après Barèges (2km environ), et avant le parking de Tournaboup, tourner à droite en direction de l'Auberge (Chez Louisette) et du Plateau du Lienz. Se garer au "gros caillou" avant le plateau du Lienz, après c'est la station de ski.
Attention : pendant les vacances scolaires, et même parfois en dehors, il est interdit de monter au "gros caillou" (le parking est trop petit). Il faut alors se garer au parking de Tournaboup de la station et prendre la navette qui relie Tournaboup au Plateau du Lienz.

Transports en commun

Gare SNCF : Lourdes.
Puis services de cars jusqu'à Barèges : - TER SNCF ligne régulière 935, www.ter-sncf.com Tél. : 0 891 677 677 - ou autocar du Conseil Général : ligne 2 des Gaves , renseignements : www.transports-maligne.fr Tél. 0 800 65 65 00 Circule 1 fois par jour, de septembre à Juin, pendant les périodes scolaires du Lundi au Vendredi, sauf jours fériés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :

Du parking du Lienz au refuge de la Glère