PIC DU NEOUVIELLE - 3091m

Pic du Néouvielle

ACCES VEHICULE

De Saint-Lary suivre la route d'Aragnouet et d'Espagne. A Fabian, après le pont sur la Neste de Couplan, prendre à droite la Route des Lacs. La remonter jusqu'à l'embranchement du lac d'Orédon. 
Tournez à droite et descendre au lac, passez la barrière et remontez la route jusqu'aux lacs d'Aubert et d'Aumar, terminus de la route.
En été, cette route entre Orédon et Aubert est réglementée. De 09h30 à 18h00 elle est interdite à la circulation. Des navettes payantes permettent d'accéder à Aubert dans cette plage horaire.


DESCRIPTIF

Du parking d'Aubert (2160 m), descendez légèrement vers le sud pour emprunter la digue du barrage d'Aubert. Au bout de celle-ci, élevez-vous vers la gauche à travers une zone confuse aux sentes multiples, tout en gardant la direction de dalles granitiques couchées visibles au sud.

Bifurcation (2220 m) proche des dalles granitiques : dirigez-vous vers la droite en direction du Ramougn pour atteindre un replat herbeux (2260 m). La brèche que l'on aperçoit n'est pas la bonne. Le sentier part vers le nord et aborde une série d'escarpements mi-rocheux, mi-herbeux, au-dessus d'abrupts dominant le lac d'Aubert. Ne continuez pas à traverser ces abrupts mais reprenez la progression ascendante parmi les pelouses et rochers. Le petit col à passer se situe au bout de l'arête nord-est du Ramougn, il est surmonté à sa droite d'un petit pin.

Brèque de Barris (2439 m). Le sommet est en vue. L'itinéraire emprunte la large banquette qui se développe jusqu'à la brèche de Chausenque, puis rentre avant celle-ci vers le sud, dans le deuxième cirque visible (cette brèche et cette banquette sont les traces visibles d'une belle faille). Entamez une traversée suivie d'une descente parmi les blocs. Passé ce chaos, le sentier aborde une montée dans la pierraille puis parcourt ce système de banquettes constitué de montées et de courtes descentes.

Cairn (2550 m). Une courte descente permet d'aborder un vallon débouchant sur un replat encombré de blocs, sous la brèche de Chausenque.

Replat (2650 m). Dirigez-vous vers le cirque au sud-ouest, à droite de l'embase sombre de la crête nord du Néouvielle, pour atteindre en 20 mn l'ancienne cuvette du glacier (2850 m). Vous êtes sur le névé et les traces vous indiquent au sud, la voie à suivre. Lorsqu'il y a moins de neige, abordez la pente au sud parmi les blocs et dirigez-vous vers la crête nord, juste sous le sommet du pic. Une rampe-cheminée permet de passer sur le flanc est (vue plongeante sur le Ramougn et Cap de Long). Des vires font suite et mènent par une escalade facile au Pic du Néouvielle (3091 m). Le panorama n'est plus à vanter.