Porte d'Artigusse

Lac de l'Oule


Chapelet de laquets en myriades.
Plus de 200 miroirs d’eau sont lovés au cœur des replats glaciaires des montagnes du Néouvielle qui dominent Artigusse. Le massif granitique qui s’étend à partir du lac de l’Oule, à une heure de marche, offre une imperméabilité naturelle et des paliers propices à la retenue des eaux. Cette capacité suscite très tôt l’intérêt. A chaque siècle des aménagements vont exploiter ces eaux des bassins de l’Oule et d’Orédon.
18°s : La marine royale, pour assurer la flottaison des bois sur la Neste équipe le bassin-versant de l’Oule de barrages mobiles. Une cascade de 100 mètres dégorge ses eaux au-dessus du cheminement actuel qui mène au refuge de l’Oule.
19°s : l’irrigation agricole des plaines de Gascogne par les 25 kms du canal de la Neste suscite la création du 1° vrai barrage, celui d’Orédon (1866).
20°s : la Compagnie des chemins de fer du Midi crée autour de la 1° guerre mondiale le barrage de l’Oule pour l’usine électrique d’Eget. C’est la plus haute chute d’eau de l’époque en Europe.
21°s : les réserves d’eau du même lac alimentent les enneigeurs de la station de ski de St Lary-Soulan.



Revenir à la liste des portes

Accès

Par la vallée d’Aure, suivre Saint-Lary puis Arreau et à Aragnouet tournez à droite en prenant la route d’accès au parking d’Orédon. Sur la route vous trouverez un parking sur votre droite.