Porte de l'Yse

Vue depuis le Turon du Néouvielle

L’histoire thermale de Luz-St-Sauveur, de Barèges et de Bagnères-de-Bigorre au XIX° siècle stimula la conquête du massif du Néouvielle. Mais c’est en précurseurs, avec une mission cartographique pyrénéenne que Reboul et Vidal gravirent le premier sommet français de 3000m en 1787 au Turon de Néouvielle. Puis Vincent de Chausenque, successeur du célèbre pyrénéiste Ramond de Carbonnières, conquiert à 65 ans en 1847 les 3091m du pic du Néouvielle  par le Lienz, sommet infructueusement tenté par La Boulinière 35 ans plus tôt depuis la vallée d’Aure. Les autres pyrénéistes suivront. L’impératrice Eugénie qui fréquentait la station thermale de Luz ne pouvait qu’imaginer les lignes de crêtes cachées qui culminent pourtant en une étonnante densité de 13 pics à plus de 3000m, sur les plus de 200 que compte toute la chaîne pyrénéenne. Et selon les mots de l’historien du pyrénéisme Béraldi, c’est par ces vallons où les prairies de fauche irriguées de canaux (agaous) remontent si haut, qu’il aura fallu ‘ascensionner, sentir puis écrire’ pour dévoiler aux yeux de tous ces cimes majestueuses.

Revenir à la liste des portes

Accès

Par la vallée des Gaves et le pays Toy, direction Luz-Saint-Sauveur. Prendre direction Barèges en suivant la D918 à Luz. Sur votre droite, à la sortie du village empruntez à droite la D146 en direction des Astes. Continuez en suivant la route principale (route de Villenave) jusqu’au hameau du même nom. Passez le petit pont en pierre du village, un lieu pour se garer est aménagé sur votre gauche.