TURON DU NEOUVIELLE - 3035m

Lac d'Orédon depuis Turon Néouvielle

 

ACCES VEHICULE

Après Barèges, suivre la route du Col du Tourmalet. Avant d'arriver au parking de Tournaboup (station de ski du Grand Tourmalet), prendre à droite la route du Plateau de Lienz. Se garer avant l'Auberge du Lienz, au niveau du départ du télésiège.


DESCRIPTIF

Depuis la terrasse du refuge, prenez au sud un sentier (panneau) qui file vers la crête. Il joue à saute-mouton sur cette large crête jusqu'à la bifurcation du refuge de Packe (2200 m : panneau).

Prenez à gauche le sentier qui remonte à travers les pelouses et les rochers motuonnés ‘usés par les glaciers), appelés Sarrat de Lagues.

Vous arrivez bientôt au plus grand des lacs : le lac Det Mail (2350 m). A côté de ce dernier, une multitude de petits laquets sont autant d'appel à la baignade les jours de grand beau (mais attention, l'eau reste quand même fraiche).

Depuis le lac Det Mail (2350 m), poursuivez vers le sud-est par un sentier qui passe au-dessus d'un canal couvert (dalles). Il aboutit à une prise d'eau dans le vallon : remontez ce vallon à droite (sente cairnée) jusqu'à un laquet (2433 m). Face à vous (sud), vous verrez un petit cirque aux parois abruptes. Il faut le contourner par la droite, hors sentier, en suivant les cairns dans les rochers. Vers 2600 m, la pente s'adoucit, l'itinéraire file vers le sud, en laissant les lacs Verts en contrebas à gauche.


Passez à proximité d'un autre lac (2650 m) à droite, puis un peu plus loin le lac Bleu (2651 m) en contrebas. Montez plein sud par le sommet d'une moraine.
Des rochers faciles font suite à la moraine en laissant sur votre gauche le minuscule glacier de Maniportet. La pente s'adoucit en arrivant à proximité de l'arête entre les Trois Conseillers et le Turon de Néouvielle. Il ne vous reste plus qu'à la suivre, à votre droite, sud-ouest, pour arriver en 10 mn au sommet du Turon de Néouvielle (3025 m).