COL DE GAT- 2465 m

Départ : lac d’Aubert

Durée en été : 01h30 (02h15 A/R)

Dénivelé positif en été : 305 m

Difficulté en été : Facile, avec enfant

Accès véhicule
De Saint-Lary suivre la route d’Aragnouet et d’Espagne. A Fabien, après le pont sur la Neste de Couplan, prendre à droite la route des lacs. La remonter jusqu’à l’embranchement du lac d’Orédon. Tourner à droite et descendre au lac. Monter la route des lacs jusqu’à son terminus au parking du lac d’Aubert.

Route réglementé : navette payante en journée en été. Libre avant 09h00 du matin

Descriptif
Du parking d’Aubert (2160 m) descendez légèrement vers le sud pour emprunter la digue du barrage d’Aubert. Au bout de celle-ci, s’élever vers la gauche à travers une zone confuse aux sentes multiples, tous en gardant la direction de dalles granitiques couchées visibles au sud.

Une bifurcation précède les dalles granitiques (2220 m). A droite, le sentier se dirige vers la voie normale du Néouvielle. Prenez celui de gauche ; il contourne les rochers (flèche Cap-de-Long), puis aborde une pente chaotique qui mène sur un petit mamelon. En contrebas à droite, subsiste un petit lac (2267 m).

Cairn. A l’ouest, le Ramoun vous domine. Poursuivez vers le sud. Le sentier passe sur la gauche de dalles aux fracturations parallèles et obliques, surmontées de pins. Le parcours serpente ensuite à travers un système de banquettes herbeuses entrecoupées de passages rocheux pour atteindre le Pas du Gat (2465 m). La vue est saisissante, vous surplombez le lac de Cap-de-Long.