Tour du Massif du Néouvielle
1ère étape : Parking Orédon - Refuge de la Glère
Départ : parking d'Orédon
Arrivée : Refuge de la Glère (FFCAM)
Durée en été : 6h à 7h
Dénivelé positif : 878 m
Dénivelé négatif : 584 m
Distance : 11,2 km
Le terrain est très minéral et pas déroulant.
Descriptif (en été)
Parking d'Orédon (1 856 m)
- Au fond du parking d'Orédon, prendre le sentier qui monte dans la forêt. Il passe près de la route qui monte aux lacs d'Aumar et d'Aubert, le laisser à droite et suivre le sentier de gauche en légère montée jusqu'à la première laquette (2079m) (0h45).
- Le sentier se poursuit sur la rive nord des laquettes. En amont de la laquette supérieure (la plus grande), vous apercevrez le barrage d'Aubert. Le sentier remonte jusqu'à lui, passer à l'extrémité Est du barrage et remonter jusqu'au parking d'Aubert (2160m) (1h30), terminus de la route des lacs.
- De la fin de la route, prenez le sentier qui remonte vers la Hourquette d'Aubert et le Col de Madamète. Trois cent mètres plus loin, vous êtes entre les deux lacs d'Aubert et d'Aumar. Laisser à droite le sentier qui rejoint le GR10 vers le col de Madamète et partez en face. Il sort rapidement de la forêt clairsemée de pins, passe un éboulis de rochers et file à flanc vers la Hourquette d'Aubert que l'on voit en face. Après deux ou trois épingles, le sentier aboutit à la Hourquette (2498m) (2h30).
- De la Hourquette, descendre plein Nord, par le sentier qui file à flanc dans le vallon rocailleux Dets Coubous. Vous pouvez voir les différents lacs de ce vallon enclavé dans les blocs et pierriers. Le sentier fait un grand Z et arrive à une intersection.
- De cette intersection entre la Hourquette d'Aubert et le lac Nère, remonter le sentier sur une centaine de mètres, puis traverser la raillère (chaos de rochers) vers l'Ouest en suivant le balisage peinture et cairns de façon horizontale.
- Une fois la raillère traversée, on retrouve au sol, le sentier dans l'herbe, le suivre sur le Sud. Il monte progressivement en zigzaguant entre les rochers et de petites barres rocheuses. Il s'oriente progressivement vers l'Ouest et arrive sur un replat (2400m). Il remonte un vallon rocheux dont les 50 derniers mètres avant la Hourquette sont raides et sur des cailloux instables. On aboutit enfin à la Hourquette de Mounicot (2547m) minuscule passage qui donne sur le versant du Vallon de la Glère et on aperçoit le refuge en bas.
- Descendre le sentier vers l'Ouest qui serpente dans le vallon et qui arrive au Lac de la Mourèle (2297m). Le longer jusqu'au déversoir. On rejoint un sentier plus marqué qu'il faut suivre vers l'aval. Après une courte descente, on rejoint un second lac, le lac de Mounicot (2240m). Il convient de continuer à descendre le sentier qui tourne plein Ouest. On aperçoit alors le refuge de la Glère et le lac qu'il domine. Après une rapide descente, vous arrivez sur le plat au niveau du lac qu'il faut contourner par la gauche avant de remonter au refuge de la Glère (2153m).
2ème étape : Refuge de la Glère - Refuge d'Aygues-Cluses
Départ : Refuge de la Glère (FFCAM)
Arrivée : Refuge d'Aygues-Cluses
Durée en été : 5h à 6h
Dénivelé positif en été: 743 m
Dénivelé négatif en été : 743 m
Distance : 10,2 km
Le terrain est très minéral et pas déroulant.
Descriptif (en été)
Refuge de la Glère (2153m)
- Le refuge surplombe le lac. Descendre jusqu'au lac et le contourner par la droite. Monter ensuite par le sentier qui tourne plein Ouest jusqu'à rejoindre un second lac, le lac de Mounicot (2240m). Il convient de continuer à monter. Après une courte montée, on rejoint le déversoir du lac Mourèle (2297m). Le longer vers l'amont, on rejoint un sentier un peu moins marqué. Monter le sentier vers l'Ouest qui serpente dans le vallon de la Glère.
- On aboutit à la Hourquette de Mounicot (2547m) minuscule passe qui donne sur le versant du vallon rocailleux Dets Coubous. Vous pouvez voir les différents lacs de ce vallon enclavé dans les blocs de pierriers. En vous retournant, vous pouvez apercevoir le refuge de la Glère en bas. Descendre le vallon rocheux dont les 50 premiers mètres sont raides et sur des cailloux instables. Vous arrivez sur un replat (2400m) puis le sentier s'oriente progressivement vers l'Ouest. Le sentier descend progressivement vers le Sud en zizaguant entre les rochers et de petites barres rocheuses. Vous allez trouver au sol, le sentier dans l'herbe avant d'arriver dans une raillère.
- Traverser la raillère (chaos de rochers) vers l'Ouest en suivant le balisage peinture et les cairns, de façon horizontale, puis continuer la descente sur le sentier pendant une centaine de mètres, pour rejoindre l'intersection (2311m) avec le Tour du Néouvielle entre la Hourquette d'Aubert et le Lac Nère. Continuez à descendre, passer à proximité du lac Nère (lac noir), dévaler un ressaut pour arriver au lac Blanc (2120m).
- Le longer par sa rive Est et prendre à droite, un sentier (laisser le sentier qui descend aux lacs de Joncquère) pour gravir dans les rhododendrons, une pente qui aboutit au déversoir du lac de Tracens (2186m). Passer le déversoir et longer le lac par sa rive Nord. A l'autre extrémité, remonter le sentier qui aboutit à un petit col. Partir à flanc, à gauche, en laissant en contrebas le lac Nère et suivre le sentier qui remonte un petit vallon entre les prairies et barres rocheuses. En dessous du Col de Tracens, laisser à droite le sentier qui part plein Sud vers le Pic de Madamète et tourner à gauche pour atteindre le Col de Tracens (2463m).
- Du col descendre par un sentier plein Est pour atteindre les lacs de Madamète que l'on aperçoit du col. Attention passage humide juste avant d'arriver au plus grand lac de Madamète (2299m).
3ème étape : Refuge d'Aygues-Cluses - Refuge de Campana du Cloutou
Départ : Refuge d'Aygues-Cluses
Arrivée : Refuge de Camapana du Cloutou (FFCAM)
Durée en été : 4h00
Dénivelé positif en été : 525 m
Dénivelé négatif en été : 555 m
Distance : 7 km
Descriptif (en été)
Refuge d'Aygues-Cluses (2135m)
-
Rejoindre le refuge d'Aygues-Cluses et contourner le lac de Coueyla Gran par le Nord. Gravir le sentier jusqu'au petit lac d'Agalops, qu'on laisse sur la gauche, et remonter le vallon toujours sur le sentier jusqu'à la Hourquette (Col) Nère (2465m).
- Descendre par le sentier plein Est vers le lac de Port Bielh que l'on voit depuis la Hourquette. Atteindre la rive Ouest, le longer par la rive Sud jusqu'au déversoir. Le traverser et suivre à travers les rochers et les pins, un petit sentier, toujours plein Est (ne pas aller vers la rive du lac et ne pas descendre à droite). A l'extrémité Est du lac, le sentier monte, passe une raillère, puis zigzague jusqu'à la Hourquette de Caderolles (2495m).
- Descendre de l'autre côté par le sentier qui arrive près du lac de la Hourquette (2405m) et rejoint le GR10C. Suivre le GR10C vers le Nord, en descente, pour arriver au refuge de Campana de Cloutou (2225m).
4ème étape : Refuge de Campana du Cloutou - Refuge de Bastan
Départ : Refuge de Campana du Cloutou (FFACM)
Arrivée : Refuge du Bastan
Durée en été : 1h25
Dénivelé positif en été : 225 m
Dénivelé négatif en été : 257 m
Distance : 4 km
Descriptif (en été)
Refuge de Campana du Cloutou (2225m)
- Du refuge prendre le GR10C, et monter jusqu'au lac de la Hourquette. Laisser à droite le sentier de la Hourquette de Caderolles, longer le lac par la gauche et monter le sentier qui arrive au col de Bastanet (2507m).
- Descendre le sentier plein Sud jusqu'au lac Supérieur de Bastan et au refuge de Bastan (2250m).
5ème étape : Refuge de Bastan - Refuge de l'Oule
Départ : Refuge de Bastan
Arrivée : Refuge de l'Oule
Durée en été : 1h30
Dénivelé négatif en été : 430 m
Distance : 6 km
Descriptif (en été)
Refuge de Bastan (2250m)
- Descendre du refuge en longeant le lac inférieur de Bastan (2141m) jusqu'à rejoindre la jonction avec le GR10 (2110m). Continuez à descendre sur le GR10 jusqu'au lac de l'Oule (1820m).
- Suivre sa rive Ouest par un large chemin. Continuer sur la piste où l'on atteint rapidement le barrage de l'Oule. Traverser le barrage, au bout, le refuge se trouve sur votre droite (1820m).
6ème étape : Refuge de l'Oule- Refuge d'Orédon
Départ : Refuge de l'Oule
Arrivée : Refuge de l'Orédon
Durée en été : 3h00
Dénivelé positif : 440 m
Dénivelé négatif : 404 m
Distance : 4,7 km
Descriptif (en été)
Refuge de l'Oule (1820m)
- Rejoindre la rive Ouest du lac de l'Oule en traversant le barrage. Suivre sa rive Ouest par un large chemin.
- A moitié du lac, prenez sur votre gauche le sentier du GR10 qui monte dans la forêt.
- Le sentier s'élève dans la pinède de la Lude, pour sortir sur les prairies en dessous du Col d'Estoudou. Remonter doucement jusqu'au Col d'Estoudou (2260m).
- De l'autre côté du col, descendre par le sentier jusqu'à une bifurcation (panneau). Laisser le GR10 à droite et prenez le sentier qui descend plein Ouest vers le lac d'Orédon. La descente est raide à travers la pinède jusqu'à atteindre une route goudronnée, la suivre sur la gauche.
- Aller jusqu'à l'Hôtellerie d'Orédon, et juste avant, prendre à droite un sentier qui très rapidement vous amène en face, au Refuge d'Orédon au bord du lac.