LACS D'AUBERT 2150m - AUMAR 2192m

Lac d'Aumar

Départ : parking lac d’Orédon

Durée en été : 01h50 (03h15 A/R)

Dénivelé positif en été : 340 m

Difficulté en été : Facile, avec enfant

Accès véhicule
De Saint-Lary suivre la route d’Aragnouet et d’Espagne. A Fabien, après le pont sur la Neste de Couplan, prendre à droite la route des lacs. La remonter jusqu’à l’embranchement du lac d’Orédon. Tourner à droite et descendre au lac. Se garer sur le parking payant.

Descriptif
Du parking d’Orédon (1856 m), vous empruntez au nord un sentier nouvellement tracé. D’abord à plat
au-dessus d’Orédon, il grimpe ensuite dans une forêt de pins en décrivant des lacets, à droite d’un torrent. Il frôle plus haut les lacets de la route des lacs ; continuez sur le sentier jusqu’à la première laquette
(2079 m).

Le sentier se poursuit sur la rive nord des laquettes. En amont de la laquette supérieure (la plus grande), vous apercevez le barrage d’Aubert. Le sentier remonte jusqu’à lui. De son extrémité est, vous aurez alors une vue sur ce vaste lac dominé par le pic de Néouvielle.

Suivre le large sentier qui remonte jusqu’au parking d’Aumar et d’Aubert (2160 m), terminus de la route des lacs. Vous êtes au cœur de la réserve du Néouvielle… et pas seuls. Les plus modestes pourront redescendre par la navette ou en suivant la route jusqu’au lac d’Orédon. Mais pour profiter de ce lieu exceptionnel et goûter à un isolement (relatif), prenez, du terminus de la route, le sentier des Hourquettes de Madamète et d’Aubert.

Trois cents mètres plus loin, vous vous trouvez juste entre les deux grands lacs d’Aubert et d’Aumar. Laissez à gauche le sentier qui va vers la Hourquette d’Aubert et suivez le GR10 (balisage route et blanc) le long des rives du lac d’Aumar (2192 m).