Les lacs


Le massif du Néouvielle est un lieu lacustre unique au coeur des Pyrénées constitué par plus de 70 lacs aussi différents les uns que les autres.

En effet, cette concentration de lacs s’explique par la composition granitique du massif. Il y a 300 millions d’années, le granite du Néouvielle est né d’une intrusion magmatique dans les profondeurs de la terre. Des phases successives d’érosion et de soulèvement ont peu à peu formé cols et brèches. Les glaciers du quaternaire ont modelé le paysage actuel, cirques à fond plat, lacs et arêtes. 
De fait, ces lacs sont de toutes tailles : grands lacs et petits lacs se volent la vedette. Les plus grands d’entre eux sont des lacs de barrages comme par exemple le lac de Cap de Long, d’Orédon, d’Aubert, dets Coubous, de l’Oule, servant à l’hydroélectricité du département.

Ces lacs sont d’une grande variété. Leur environnement peut être très différent. Il existe des lacs sans arbres, contournés par de nombreux rochers comme le lac Nère ou le lac Estagnol par exemple. D’autres beaucoup plus arborés comme le lac d’Aumar, le lac de Tracens ou encore les lacs de Bastan entourés par des prairies et des pins à crochets.

Lac d'Aumar

Certains lacs sont accessibles en voitures : le lac d’Orédon, le lac de Cap de Long, le lac d’Aumar et le lac d’Aubert.
D’autres sont facilement accessibles à pied : les lacs du Bastan en passant par le col de Portet, le lac de l’Oule en passant par le parking d’Artigusse, les Laquettes accessibles en seulement trois quart d’heure de marche à partir du lac d’Orédon.
Enfin, d’autres lacs sont accessibles en réalisant le tour du Néouvielle ou encore en passant plusieurs jours dans le massif. Un tour de découverte de plus de dix lacs est possible suite à une nuit au refuge de la Glère, accessible depuis le plateau du Lienz. Egalement, plus difficile que les autres lacs, les lacs du campana sont à découvrir grâce à une nuit au refuge du Campana de Cloutou.