Départ : parking d’Artigusse
Durée en été : 03h00 (05h15 A/R)
Dénivelé positif en été : 650 m
Difficulté en été : Moyenne
Accès véhicule
De Saint-Lary prendre la direction d’Aragnouet et de le l’Espagne (D929). Arrivé à Fabian, juste après le pont sur la Neste de Couplan, prendre à droite la Route des Lacs vers Orédon et Cap de Long. La remonter sur 6 km et s’arrêter sur le parking au lieu-dit Artigusse à droite (panneau).
Descriptif
Du parking d’Artigusse (1600 m), traverser la passerelle sur la Neste de Couplan et descendez le sentier jusqu’à la piste (interdite à la circulation). Remontez-la ensuite jusqu’au lac de l’Oule (1820 m). Passer à droite sur le barrage ; laissez à droite le chalet-hôtel de l’Oule et longez le lac par sa rive est jusqu’à la cabane de la Lude (1818 m) et ses belles prairies pour pique-niquer, au nord du lac de l’Oule.
Le calme qui émane du lac et de ces grands versants vient vous détendre.
Pour continuer, à droite de la cabane de la Lude, prenez le sentier sui monte sur le versant est en direction du Col de Portet et du refuge de Bastan (balisage rouge et blanc du GR10). Après un grand virage, il s’oriente vers le nord-est et passe juste au-dessus de la cabane de Bastan.
Trois cents mètres plus loin, laissez la bifucation (2120 m) du GR10 qui part plein sud à flanc. Continuez donc à remonter le vallon du Bastan. Vous atteindrez rapidement le lac inférieur de Bastan (2141 m), à longer par la droite. Remontez une combe à l’est puis, après un crochet plein nord, longez un laquet (2197 m) avant d’arriver au lac du Milieu de Bastan (2215 m). Une petite pente facile vous amène au refuge de Bastan (2250 m) perché sur une butte au milieu de quelques pins à crochets.
Du refuge, prenez le sentier qui se dirige vers le col de Bastanet, que vous apercevez plein nord. Il passe près du lac Supérieur et grimpe dans les prairies et rochers. Vers 2300 m, prenez à gauche (ouest) un sentier discret qui se dirige vers un large col sans nom (2315 m). La vue est fantastique.
Descendez une grande pente herbeuse vers les petits lacs de Bastanet (2197 m et 2247 m), joyaux de beauté et de sérénité. Bel endroit pour camper. Après une légère montée, le sentier descend à flanc vers le vallon de Port Bielh dont on atteint le sentier à 2200 m, prit d’une cabane.
Remontez-le jusqu’au lac de Port Bielh (2285 m). Grand lac enchâssé dans un cirque de rochers.
Redescendez le sentier, qui passe entre deux des laquets de Port Bielh, puis longe plus ou moins le torrent de Port Bielh. Suivez le dans la forêt et les clairières du vallon.
Il rejoint le lac de l’Oule, à proximité de la cabane de la Lude (1818 m). Suivez alors la rive ouest du lac jusqu’au parking d’Artigusse (1600 m).