PIC D'ESTIBERE - 2663m

Vallon d'Estibère

 

ACCES VEHICULE

De Saint-Lary suivre la route d'Aragnouet et d'Espagne. A FabiAn, après le pont sur la Neste de Couplan, prendre à droite la Route des Lacs. La remonter jusqu'à l'embranchement du lac d'Orédon. Tournez à droite et descendre au lac, passez la barrière et remontez la route jusqu'aux lacs d'Aubert et d'Aumar, terminus de la route.
En été, cette route entre Orédon et Aubert est réglementée. De 09h30 à 18h00 elle est interdite à la circulation. Des navettes payantes permettent d'accéder à Aubert dans cette plage horaire.


DESCRIPTIF

Du parking d'Aubert (2160 m), prenez la direction du nord par le sentier qui mène à la Hourquette d'Aubert. Sur le dôme, prenez à droite le sentier qui monte à la Hourquette de Madamète (GR10).

Vers 2320 m, lorsque le sentier tourne vers la gauche (avant d'arriver au Gourg de Rabas), prenez à droite et montez dans le vallon (traces de sentier en haut) qui s'élève au nord-est en direction du col entre le pic d'Aumar et le pic d'Estibère. Dans la partie finale (la plus raide), une sente cairnée vous y conduit.

Du col (2510 m), il faut gravir l'arrête rocheuse à main gauche (nord-ouest). Elle présente des escarpements (qui peuvent être contournés par la gauche sur le sentier) qu'il est amusant d'escalader (maxi II sup.) et qui permettent d'aboutir au Pic d'Estibère (2663 m). La descente s'effectue par l'arête ouest qui descend à la Hourquette de Madamète. Elle est constituée de grands blocs de granit mais ne présente pas de difficulté majeure.