PIC DE MADAMETE - 2675 m

Départ : Barèges – Parking Tournaboup

Durée en été : 01h45 (03h15 A/R)

Dénivelé positif en été : 507 m

Difficulté en été : Moyen

Accès véhicule
De Barèges suivre la route du Col du Tourmalet. Se garer sur le parking de Tournaboup, porte d’entrée Ouest de la station de ski Grand Tourmalet

Descriptif
Passer entre deux bâtiments (billetterie et restaurant) et longer à gauche le tapis roulant. On est sur le GR10 (balisage en rouge et blanc) que l’on va suivre jusqu’au Col de Madamète.

Le sentier remonte le vallon de la Gaubie pour aboutir à l’ancienne route du Col du Tourmalet, au pont de la Gaubie (1538 m).

Traverser la route et prendre, 50 m plus loin, le sentier à droite (panneau). Il s’élève dans la prairie et rejoint rapidement une piste (vous remarquerez à droite, les ruines des anciens courtaous) que vous suivrez jusqu’à son terminus au pont du Pountou (1741 m).

Juste après, vous arrivez à une bifurcation (panneau), prendre à gauche le sentier vers Aygues-Cluses, longer une petite falaise à gauche (rocher d’escalade) et s’engager dans un vallon pierreux. On ne tarde pas à déboucher sur un petit plateau où le torrent fait des méandres avant de disparaître dans les éboulis.

Suivre le sentier qui longe le torrent. Il le traverse deux fois, puis surmonte un ressaut (2000m).

A peu de distance sur la gauche, existe un abri sous roche en bon état, appelé cabane de le Pègue. Le sentier continue en passant dans un bois de pins au-dessus du torrent. Le parcours est superbe et se poursuit jusqu’à un embranchement. Traverser le torrent, remonter une croupe herbeuse et l’on arrive en 10 mn à la cabane d’Aygues-Cluses (2150 m). Le site est vaste, la cabane accueillante… mais le col est plus haut.

Suivez le sentier qui part vers le sud-ouest, grimpe un ressaut assez raide et s’insinue entre les deux lacs de Madamète (2299 m). Le col et le pic sont en vue (sud-ouest). Continuez à gravir le sentier qui passe au bord d’un autre lac avant d’arriver au col de Madamète (2509 m) Un panneau vous indique que vous êtes à l’entrée de la réserve du Néouvielle. Le majestueux pic de Néouvielle vous fait face. Poursuivez à toute crête, à droite, en direction du Pic de Madamète (2657 m). Vous pourrez enfin jouir sereinement de la vue superbe sur 360°.