Porte col de Portet

Depuis le Col de Portet


L’érosion des périodes de glaciation a creusé les formes si particulières du massif du Néouvielle.
A partir des accès routiers élevés du massif, jeter son regard sur les horizons dévoile une continuité de hautes crêtes découpées en chenilles d’où émergent 13 pics élégants de plus de 3000m. Les quelques névés, grisés en été, en position de cirque contre les crêtes les plus élevées sont la marque du nom de « vieille neige » attribuée au massif de Neou-vielh. Seuls quelques cols ou hourquettes érodés ouvrent aux hommes et troupeaux les jonctions entre estives.  
Et il est loin le temps où en 1936 la Société Nationale d’Acclimatation louait pour 50 ans ces estives à la commune de Vielle-Aure pour réduire la pression pastorale et constituer la 2° réserve naturelle de France. 6000 bêtes françaises et aragonaises en surpâturage menaçaient alors le massif. Les enjeux sont bien différents aujourd’hui. Les troupeaux transhumants s’acquittant du droit de bacade sont bienvenus pour maintenir ouvertes les pelouses d’altitude.



Revenir à la liste des portes

Accès


Par la vallée d’Aure, prendre la D123 direction Vignec et Soulan, avant l’arrivée à Espiaube, tournez sur votre droite direction Col de Portet. Parking en haut du col.