Un sanctuaire naturel


Le massif du Néouvielle regorge de richesses naturelles. En plus de son paysage bucolique et exceptionnel, le massif abrite en son sein une faune et une flore diversifiée qui lui ont permis d'acquérir sa classification depuis 1936 en tant que Réserve Naturelle Nationale.

Pins à crochets

Passer une journée ou quelques jours à la montagne permet de découvrir une faune et une flore inconnue et différente de celle que l’on peut connaître. Le massif du Néouvielle, classé Réserve Naturelle Nationale, permet lui aussi cette découverte. 

En effet, le massif est cerné par multiples pins à crochets qui poussent ici plus haut que dans toute l’Europe. Les pins se trouvent jusqu’à plus de 2600 mètres d’altitude. De plus, des rhododendrons bordent les sentiers ainsi que des tourbières.

Les zones lacustres et son milieu aquatique varié constitue eux aussi une richesse importante : plus de 571 variétés d’algues différentes se trouvent dans ces eaux. Cela permet à ce massif de représenter un intérêt botanique majeur.

Isard

La faune est-elle aussi variée. Venez passer une journée au coeur du massif et avec un peu de chance vous pourrez faire découvrir à vos enfants des animaux qu’il ne connaît peut-être pas ou qu’il n’a peut-être jamais vu. Les renards solitaires, isards, marmottes, vautours fauves ou encore gypaètes barbus mais aussi troupeaux de brebis en pâture l’été peuplent ce jardin. 
Un amphibien se trouve également en particulier dans ce lieu unique : le crapaud accoucheur qui peut rester plus d’une dizaine d’années en têtard.

Rien de mieux ainsi, que de partir à l’aventure sur les sentiers pour rencontrer de nouveaux animaux, de nouvelles plantes, de nouvelles fleurs et raconter son expérience à ses amis et à sa famille. Vos enfants ne pourront qu’être ravis d’apprendre et de découvrir tout ce petit monde tout en s’amusant et en passant une belle journée dans un paysage si particulier qu’est celui de la montagne.